Quelle est la particularité de votre entreprise? Quels sont vos points forts?
Nous avons une offre excédentaire de produits et de services dans pratiquement tous les secteurs. La situation actuelle a pour conséquence que la concurrence et la lutte pour les parts de marché s’intensifient. De se concentrer sur votre expertise peut être une solution.
Prenez 5 petite minutes pour clarifier et redynamiser votre entreprise avec plaisir et succès.
Situation générale :
En Suisse, 99 % des entreprises sont des PME, qui fournissent deux tiers de tous les emplois. 50% des PME sont de très petites entreprises avec un seul employé (source : Office fédéral de la statistique 2017). La situation est similaire en France qui compte
3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d’entreprises. Une très grande majorité d’entre elles (96 %) sont des microentreprises (MIC). (source : resources.grouperandstad.fr)
Après le confinement, le compte à rebours est lancé pour ces entreprises et les entrepreneurs indépendants. Il s’agit de limiter les dommages et de renforcer leur position sur le marché. C’est l’occasion de se réinventer et de se repositionner.
Qu’est-ce qui rend votre entreprise spéciale ?
Comment se positionne-t-elle pour l’avenir ?
Il s’agit de tailler notre diamant et il ne s’agit pas seulement d’analyser les chiffres, les données, les faits, mais de se concentrer sur le cœur, l’identité et la raison d’existence de votre entreprise. En un mot : Votre caractère unique n’est pas seulement dans votre tête, mais aussi dans votre cœur.
Point tournant : la cognition
La transformation numérique a reçu une impulsion majeure. Les technologies ne s’arrêtent pas non plus aux pratiques du management. Le leadership numérique exige plus de confiance et moins de contrôle. Cela signifie qu’il faut oser essayer quelque chose de nouveau. Cela demande du courage ! Elle exige la capacité de faire face à l’incertitude et de renoncer au contrôle. Seuls ceux qui suivent le rythme de l’époque auront une chance à l’avenir.
Solutions : Trouvez votre unicité en tant qu’entreprise et en tant que dirigeant.
Pour les entreprises – des idées pour les questions à se poser :
- Pourquoi les clients achètent-ils chez nous et non chez le concurrent ? Quelle est notre valeur ajoutée ?
- Quels sont les besoins de nos clients de demain ? Les tendances telles que le « sharing economy », « cooperative learning », etc. sont-elles pertinentes pour vous ?
- Quelle est notre activité principale ? Quelle est notre mission et notre vision dans un monde des affaires en mutation ?
- Où sont nos points forts ? Où se trouve notre potentiel d’amélioration ?
- Nos stratégies sont basées sur le passé. Quelles nouvelles questions devrions-nous nous poser ? Où se situe le client de demain dans la chaîne de valeur ?
- À quoi ressemble notre culture d’entreprise ? Comment entendons-nous réorganiser les relations et la coopération au sein de l’entreprise afin de rester attractifs en tant qu’employeur ?
- Comment sommes-nous positionnés sur le marché ? Où voulons-nous être à l’avenir ?
- Comment les nouvelles technologies et les nouvelles formes de coopération influencent-elles notre marché ?
Quelles sont les compétences et aptitudes supplémentaires que nous devons acquérir ?
Pour les dirigeants – demandez-vous :
- Qu’est-ce que je veux vraiment ? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Où est-ce que je veux faire une différence ?
- Quelle est mon attitude vis-à-vis des nouvelles technologies ? Dans quelle mesure suis-je en mesure d’intervenir dans ce domaine ? Comment gérez-vous personnellement les changements ? Comment j’arrive à quitter les sentiers battus ?
- Comment je me sens sur le plan émotionnel ? Est-ce que je me sens en insécurité ? Ai-je peur de perdre mon emploi ? Ceci a un impact sous-jacent de la manière que vous communiquez avec les autres.
- En tant que dirigeant, j’ai une tâche importante à accomplir pour créer et maintenir la culture de notre entreprise. Comment puis-je envisager des visions possibles d’établissement de relations et de coopération à l’avenir ?
- Nos équipes sont composées de différentes générations ayant des besoins et des valeurs de communication différents. Comment parvenir à utiliser et à rassembler ce précieux potentiel ?
- Comment dois-je adapter les processus pour qu’ils permettent un travail autonome et restent agiles ?
Conseil : Essayez la nouvelle approche parallèlement à votre vie actuelle. Quelques petits pas et acquérir de l’expérience. Que ressentez-vous à cet égard ?
Nous ne pouvons pas changer le monde, nous ne pouvons changer que nous-mêmes.
Vous cherchez un(e) sparring partner ? Un point de vue extérieur vous permettra de progresser encore plus. Je suis volontiers à votre disposition pour vous assister.
Écrivez-moi ou appelez-moi. Email : post@susanne-zimmermann.ch ou www.susanne-zimmermann.ch