Management Excellence
Pour la gestion des relations et le potentiel de votre entreprise
Chaque entreprise a ses propres racines, son histoire, ses valeurs et emploie des personnes différentes.
Développez une culture de leadership partagée, attrayante et orientée vers l’avenir dans votre entreprise, où les employés sont partie intégrante de la réussite de l’entreprise.
Chacun de nous est unique, et ensemble, nous sommes imbattables.
1. Conseil en leadership pour le topmanagement et la direction
En tant que sparring partner pour la culture d’entreprise, nous travaillons de manière interactive, ciblée et rentable sur vos défis.
Il a été démontré que les entreprises qui investissent dans leur culture connaissent une croissance plus rapide que leurs concurrents qui ne le font pas.
(Source : L’étude de Heidrick Consulting, un secteur d’activité de conseil en personnel Heidrick & Struggles)
Ces facteurs pèsent sur la culture de votre entreprise :
- Comment se passe la communication entre les dirigeants et les employés ?
- Quelle est la transparence des processus décisionnels ?
- Quelles valeurs sont vécues de manière tangible ?
- Quels modèles de comportement les employés peuvent-ils suivre ?
- Quelle est l’approche centrée client ? Le client a-t-il sa place dans chaque séance ?
Connaissez-vous « l’ombre du leadership » (shadow of leadership) : En tant que dirigeant de haut niveau et en étant sous les feux des projecteurs, vous projetez une puissante « ombre à effets ». La façon dont vous vous comportez en tant que cadre supérieur dans les couloirs, les réunions et les conversations individuelles, se révèle être d’une importance capitale pour la culture d’entreprise.
Exemple pratique de coaching de groupe
Au cours d’une conversation avec un PDG d’une unité opérationnelle, celui-ci a pris conscience que la tension entre certains membres de l’équipe de direction se transférait sur les équipes des services, les conflits sont devenus plus fréquents. Dans un atelier réunissant tous les membres de la direction, nous avons travaillé avec des méthodes analogiques qui ont fait remonter à la surface des émotions subliminales, comme par exemple la peur de perdre la face. Cette expérience a conduit à un changement de conscience de l’équipe de direction qui a pu élaborer avec l’ensemble des acteurs des mesures judicieuses.
Exemple pratique de coaching individuel
Un PDG m’a engagé pour analyser sa gestion de soi. Il s’est rendu compte que, grâce à une organisation cohérente et à une délégation claire, il pourrait parvenir à se ménager des plages de temps pour lui-même et ses loisirs, et cela malgré un agenda chargé. Il a également travaillé sur le thème de la création de relations de confiance, une méthode qui a conduit à une plus grande responsabilité personnelle et à une moindre perte d’énergie.
2. Les cadre intermédiaire et les équipes
L’agilité et la transformation digitale façonnent notre quotidien. Cela nécessite un nouveau leadership. Le patron doit être un champion du monde du coaching et cela commence par :
- La gestion de soi : L’attitude personnelle et l‘organisation
- Le travail en réseau – au-delà de l’organisation hiérarchique : Du patron en tant que émetteur d’impulsions à la promotion de la responsabilité et l’initiative personnelles.
- La création des relations : De la « pensée hiérarchique » à une collaboration et une coopération efficace.
- La confiance fondamentale : Passer d’une culture de l’erreur à une culture de l’apprentissage qui est ouverte à l’expérimentation.
- La motivation et le sens : Chaque employé apporte une contribution importante à la réussite de l’entreprise.
Exemple pratique
Lors d’une formation interactive sur le leadership en France, il y a eu une certaine résistance due à un manque de communication interne. Les participants ne comprenaient pas pourquoi la présence à cette formation était obligatoire. Dès le début ils ont démontré de l’étonnement car le format ne correspondait pas à leurs habitudes. Grâce aux méthodes ludiques et haptiques, la résistance s’est transformée en coopération active et la journée a été une réussite. Un employé de longue date a déclaré après coup : « C’est le premier séminaire où je n’ai pas eu le temps de bâiller.“
3. Le mentoring des jeunes talents, travail de générations – Jumeler un mentor avec un mentoré
„Autres générations, autres idées et autres valeurs.“
Sur le lieu de travail, les baby-boomers rencontrent les milléniaux et bientôt la génération Z. »
Cela peut conduire à un risque de conflit. Les entreprises qui utilisent spécifiquement cette diversité comme une opportunité organisent une collaboration créatrice de valeur entre les générations.
Les baby-boomers ont une grande expérience et de nombreuses connaissances. Il est important d’ancrer cela dans l’entreprise à long terme. Les milléniaux et la génération Z ont grandi dans un monde numérique et connecté et entretiennent une relation aisée avec la technologie.
Un potentiel précieux est activé lorsque tous ces groupes travaillent ensemble. Les connaissances des baby-boomers sont transmises à la génération suivante. Les Milléniales soutiennent la génération plus âgée et les embarquent dans les nouvelles technologies, débattent avec elle de divers sujets tels que les modèles de travail conventionnels qui se basent sur les hiérarchies et la présence. Cela donne un nouvel élan à l’entreprise.
Cette coopération et les échanges nécessaires doivent être organisés de manière judicieuse et efficace afin de générer une valeur ajoutée pour votre entreprise.
Exemple pratique
Cours de formation pour les jeunes cadres chez un client. Une ancienne participante, qui travaille aujourd’hui dans le management opérationnel de la même entreprise, a rendu visite à mon atelier de cours. Devant les 20 participants elle a déclaré : « Absorbez comme une éponge tout ce que vous allez apprendre pendant ce cours, puis appliquez-le dans votre vie quotidienne. J’ai pu suivre le même cours avec Susanne il y a quelques années en arrière et cela a changé toute ma vie.“