27/09/2019

AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET EN VOTRE AVENIR (PARTIE 1)

Si votre confiance ne grandit pas, elle devient de plus en plus petite

AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET EN VOTRE AVENIR (PARTIE 1)

La confiance - un investissement spécial. Les managers qui réussissent savent que leurs employés ne sont pas seulement le capital le plus important, mais qu'ils l'apportent chaque matin de nouvelles ressources à l'entreprise.

La culture de la confiance commence en soi-même
La confiance mutuelle et son importance est l'un de mes principaux thèmes dans les blogs, les conférences et les séminaires. C'est la racine de la croissance et du succès. De nombreux livres, magazines et articles montrent comment, en tant que dirigeants, vous pouvez établir une relation de confiance entre vos employés et vous-mêmes. J'aimerais parler ici du contexte de la nécessité d'une culture de la confiance. D'après ma propre expérience, une culture de confiance commence toujours par la confiance en soi. Afin d'éclairer le sujet sous un angle différent, je vous invite à répondre honnêtement aux questions suivantes :

  • Est-ce que je me fais confiance ?
  • Est-ce que je fais confiance à mes compétences et surtout aux compétences nécessaires pour l'avenir ?
  • Ai-je confiance en mon avenir personnel ?
  • Ai-je confiance en mes employés/collègues ?
  • Ai-je confiance en mon supérieur direct ?
  • Ai-je confiance en notre PDG ?
  • Ai-je confiance en notre conseil d'administration ?
  • Ai-je confiance en la pérennité de l'entreprise

Si vous ne répondez qu'à une seule de ces questions par "NON", vous devez analyser attentivement ce problème. Ce "non" influence votre attitude intérieure et a un effet subliminal sur votre communication externe. Nous avons tous des stratégies différentes qui, consciemment et inconsciemment, renforcent notre confiance. Pour certains, c'est le succès personnel, le titre, le statut, de nombreuses commandes à générer, pour d’autres avoir une grande voiture, posséder une maison ou aider les gens à faire beaucoup de bien aux autres, à se battre pour une cause etc. Beaucoup de ces aspects dépendent de facteurs externes. Mais que se passe-t-il si ces facteurs externes disparaissent soudainement ? Nous perdons le contrôle et donc la confiance en nos pouvoirs et notre façon de penser.

Renforcez votre confiance
Que pouvons-nous faire pour renforcer notre confiance en ces temps incertains ? Comment regagner la confiance ? En chacun de nous, il y a une certaine confiance fondamentale, la sécurité émotionnelle intérieure que la vie nous procure dans toute situation difficile. Cela s'applique, par exemple, à la confiance en soi, à l'estime de soi, à la capacité d'aimer ou de faire confiance aux autres, comme son partenaire ou sa famille, ainsi qu'à la vie elle-même.

Sur la base d'un interview personnel avec Gerald Hüther, le célèbre neurobiologiste et auteur allemand, j’aimerais souligner trois étapes possibles qui renforcent la confiance :

1er pas : 
La confiance en ses propres capacités, c'est-à-dire se rappeler comment on a maîtrisé des situations difficiles jusqu'à présent. Vous percevez que c'est possible. Pensez à ce que peut être votre source de force, par exemple la nature, les mouvements, la contemplation, la méditation, etc. Il est important que vous choisissiez un endroit calme et sans distraction. Écoutez-vous vous-même. Le pouvoir de votre subconscient est immense et pénétrant ; il a toujours une réponse prête pour vous.

2ème pas : 
Si vous n'y arrivez pas seul, votre confiance vous aidera de trouverez quelqu'un pour vous soutenir. Il peut s'agir d'une personne de votre lieu de travail, de votre environnement privé ou d'un tiers en qui vous pouvez avoir confiance. N'oubliez pas : un conseil peut aussi être un « coup » ! Ce qui est efficace et bon pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Nous avons tous notre propre histoire, nos propres valeurs et expériences de vie ; nous sommes des individus avec des structures de personnalité unique.

3ème pas : 
Une confiance très profonde, non seulement dans l'entreprise, mais dans l'ensemble de la population. C'est la conviction qu’à nouveau, tout ira bien. Il y a presque quelque chose de spirituel dans cette démarche. Le modèle à suivre ce sont des gens qui ont résolu les problèmes auxquels ils ont été confrontés à maintes reprises au cours de leur vie ; les choses se sont déroulées constamment, parfois en ligne droite, parfois même dans des détours.

Les médias abondent d’annonces négatives. Cela alimente les craintes et la méfiance, ce qui a également un effet sur la vie interne de l'entreprise. Grâce à des relations solides et honnêtes avec nous-mêmes et avec les autres, nous pouvons bâtir la confiance qui nous donne force et courage, même dans des situations difficiles. C'est ainsi que nous relevons ensemble les défis d'aujourd'hui et de demain et que nous célébrons les succès durables.

Désirez-vous en discuter ? J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
www.susanne-zimmermann.ch / post@susanne-zimmermann.ch

Retour