14/09/2020

Une culture d'entreprise et de conduite vécues font la différence dans les situations de crise. Quelle est la résilience de votre entreprise ?

Les entrepreneurs et les dirigeants sont mis au défi de repenser leurs stratégies sans savoir comment la situation économique va évoluer. Une culture d'entreprise et de conduite vécues, combinée à une stratégie orientée vers l'avenir, sont des piliers importants en période d'incertitude.

 

Lisez plus – une durée de 4 minutes – vous trouverez quelques tuyaux

Une culture d'entreprise et de conduite vécues font la différence dans les situations de crise. Quelle est la résilience de votre entreprise ?

Situation générale :

Je collabore avec différentes industries et entreprises depuis des années et je rencontre une grande variété de cultures. Celles-ci se sont développées à travers l'histoire et l'expérience de l'entreprise sur une longue période de même que grâce à aux différents apports des employés.

La plupart des entreprises ont une chose en commun : Elles utilisent trop peu les nombreuses ressources et les talents encore cachés ou inconnus de leurs employés. Ils restent inactifs en raison de structures rigides, d'un manque de processus, d'organisations hiérarchiques et d'une pratique de conduite plutôt égocentrique. La relation de confiance entre les employés et leurs supérieurs est souvent tendue, ce qui peut avoir un impact négatif sur les relations avec les clients et les partenaires.

L'environnement VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambivalent) et la jeune génération exigent une nouvelle compréhension du leadership.

Selon la Fondation Promotion Santé Suisse, la charge psychologique du travail et l'augmentation des taux de maladie qui en résulte ont coûté en 2017 aux entreprises et à l'économie cinq milliards de francs suisses, et 44 milliards d'euros en Allemagne (www.psyga.info). La situation actuelle fera encore augmenter ces chiffres.

La crise économique actuelle intensifie la concurrence et la compétition acharnée. Plus les offres sont comparables, plus la culture devient un facteur concurrentiel décisif.

Point tournant : la cognition

Les chiffres mentionnés ci-dessus ont un impact. Il est temps pour les entreprises de repenser et d'utiliser les ressources humaines de manière plus consciente. Nous avons besoin de toutes les ressources pour se transformer et s’adapter positivement à cette crise. Par conséquent, votre stratégie et votre culture d'entreprise doivent travailler main dans la main pour façonner l'avenir.

Solutions :

Il n'y a pas La solution, La recette ou La méthode. Votre entreprise a ses propres racines, son histoire, ses valeurs et ses gens. Vos produits et services peuvent être copiés par d'autres fournisseurs à tout moment, votre culture est unique.

Les crises entraînent des changements et nous donnent la possibilité d'aborder activement les prochaines étapes de développement de l'entreprise.

Vous trouverez ici quelques questions et impulsions de réflexion pour analyser votre situation actuelle avec votre équipe de management. Souvent, les membres d'une organisation ne sont que partiellement conscients de la culture qui prévaut dans l'entreprise. 

La culture d'entreprise vécue commence dans le cœur des gens !

  • Comment pouvez-vous combiner votre stratégie, vos objectifs et votre culture d'entreprise ? Où les conflits existent-ils et comment ces tensions peuvent être résolues ?
  • Comment définissez-vous la culture dans laquelle vous vivez aujourd'hui ? À quoi ressemble la relation entre la direction et les employés ?
  • Comment travaillez-vous dans les différentes divisions, par exemple dans le domaine du marketing, du développement, des ventes et des
    achats ?
  • Tous les domaines ont-ils leurs propres objectifs et existe-t-il des objectifs de plus haut niveau tels qu’une plus grande fidélité des clients, des avantages concurrentiels à long terme, etc.
  • Comment évaluez-vous les relations et les coopérations dans ce cadre ?
  • Le "New Work" est un concept pour une nouvelle façon de travailler avec plus de liberté, d'autodétermination et de la participation à la communauté. Son concept est basé sur les nouvelles technologies.
    Quels défis envisagez-vous pour votre entreprise dans l'évolution vers de nouveaux modèles de travail ?

Conseil : Vous et votre équipe de direction pouvez observer la manière dont les relations sont structurées dans les différents services, interfaces et bureaux extérieurs. Vous reconnaîtrez probablement les différences culturelles en fonction des régions linguistiques.
La sensibilisation à la culture est le premier pas vers le changement.

Vous cherchez un(e) partenaire d’entrainement ? Veuillez me contacter sans engagement. Je peux vous soutenir et je serai heureuse de collaborer avec vous-même et votre équipe.

Écrivez-moi ou appelez-moi.
Email: post@susanne-zimmermann.ch oder www.susanne-zimmermann.ch

 

Retour