17/10/2019

Le pouvoir qui change tout : LA CONFIANCE ! (Partie 2)

Auparavant, des cadres supérieurs tels que l'ancien PDG et président du conseil d'administration de Johnson & Johnson, Jim Burke, étaient convaincus que nous avions besoin de confiance si nous voulions mieux réussir et atteindre nos objectifs ambitieux. Pouvez-vous me donner une seule relation interpersonnelle, professionnelle ou privée, qui fonctionne sans confiance ?

Le pouvoir qui change tout : LA CONFIANCE ! (Partie 2)

La confiance : La base d'une coopération réussie

Prenez une personne - un supérieur direct, un collègue, un parent, un frère, une sœur ou un(e) petit(e) ami(e) - en qui vous avez vraiment confiance et décrivez cette relation. Comment cette relation se manifeste-t-elle ? Quelle attitude et quel comportement cette personne a-t-elle envers vous ? Comment communiquez-vous ensemble ? Notez les résultats par des mots-clés. Posez-vous ensuite les mêmes questions avec une personne en qui vous avez peu confiance. Le résultat montre pourquoi la confiance est importante pour vous-même et quels sont ses attributs particuliers.

Que nous fassions confiance à quelqu'un, rapidement ou non, dépend aussi de nos expériences dans les relations interpersonnelles et cela commence dès l'enfance. Les valeurs comme l'amour, l'honnêteté, la fiabilité et la constance jouent ici un rôle.

Si j'ai confiance en moi, il est plus facile de faire confiance aux autres. Si je me méfie de la vie et des gens, alors je récolterai la méfiance. Cela tient à nos attentes envers les autres et à notre volonté de prendre des risques. Si j’offre ma confiance, je prends évidemment le risque d'être déçu. Ceci s’inscrit sur le compte de l’expérience. C’est vous qui décidez si vous voulez donner aux autres un acte de foi malgré les déceptions.

Dans le rôle de dirigeant, la confiance mutuelle est à la base d'une coopération durable et prometteuse. Vous perdez beaucoup de temps et d'énergie quand il y a de la méfiance dans votre environnement. Cette énergie doit être utilisée à meilleur escient pour atteindre des objectifs ambitieux dans la coopération, l'innovation et la persévérance.

Des règles d'or pour plus de confiance

J'aimerais vous donner 10 règles de conduite qui vous aideront à gagner votre confiance. (Source : Stephen M.R. Covey)

  1. Soyez honnête avec vous-même et avec les autres ; créez la transparence : dire la vérité, éviter de manipuler et de déformer les faits.
  2. Faites preuve de respect et agissez en conséquence : Respectez chaque individu.
  3. Assumez vos responsabilités : Prenez vos propres responsabilités et encouragez les autres à assumer les leurs. Montrez l’exemple lorsque vous vous comportez de manière incorrecte, corrigez vos erreurs, ne cachez pas les choses.
  4. Soyez loyal envers vous-même et envers les autres : louez et appréciez les réalisations et les efforts des autres. Ne parlez pas ou ne blasphémez pas au sujet des personnes qui sont absentes. Ne partagez pas les informations qui vous ont été confiées.
  5. Produisez des résultats : Assurez-vous d'obtenir les meilleurs résultats possibles, faites preuve d'engagement. Respectez les conventions réglementées.
  6. Améliorez-vous continuellement : Développez vos compétences, apprenez constamment de nouvelles connaissances. Développez une culture de feedback. Remerciez les autres pour leurs retours et assurez-vous que les compétences d'aujourd'hui sont suffisantes pour relever les défis de demain.
  7. Faites face à la réalité : Ne vous cachez pas la tête dans le sable, traitez directement les choses difficiles, abordez les problèmes actuels d'une manière positive.
  8. Clarifiez ouvertement les attentes ; tenez les promesses : Assurez-vous de faire des promesses réalistes et significatives. Évitez les abus de confiance.
  9. Écoutez d'abord : Vous comprenez vraiment l'autre personne ? Écoutez non seulement avec vos oreilles, mais aussi avec vos yeux et votre cœur. L’écoute active, c'est donner du temps et de la valorisation.
  10. Faites confiance aux autres : Soyez toujours prêt à faire confiance aux autres. La confiance dépend de la situation, du risque et de la crédibilité.

Le leadership, c'est obtenir des résultats ensemble d'une manière qui crée la confiance. Diriger consiste aussi avoir une vision claire dans laquelle chaque employé devient partie prenante de l'histoire de la réussite. Ceux qui n'apprennent pas à faire confiance aux autres auront du mal à devenir un leader vrai et authentique.

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