28/08/2019

Garantir l'attractivité sur le marché du travail

Comment rester attractif et responsable dans un monde complexe ?

Garantir l'attractivité sur le marché du travail

Dans un monde de l'entreprise en réseau, numérisé et accablé par des crises financières latentes, toutes les parties concernées sont mises au défi d'obtenir les meilleurs rendements possibles. Les évolutions techniques et sociales évoluent inexorablement, ce qui exige de chaque individu qu'il se forme et développe régulièrement ses connaissances et ses compétences, mais aussi qu'il garde un œil sur l'évolution des perspectives futures. Comment est-ce possible ?

La première étape consiste à prendre conscience de ses propres capacités et de la confrontation honnête et personnelle avec son propre potentiel. Il est également nécessaire d'analyser quelles compétences sont importantes pour votre environnement professionnel actuel et futur pour que vous puissiez continuer à avoir du succès. Certaines des compétences requises pour l'avenir, basées sur un article de la revue CONTEXT (éditée par la Société des employés de commerce), sont les suivantes :

Traitement cognitif de la charge de travail haute

Cela signifie avoir la capacité de différencier et de filtrer les tâches et les informations. Ce qui compte ici, c'est de pouvoir distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas et d'en tirer les bonnes conclusions.

Une collaboration virtuelle

Les équipes sont de plus en plus composées de professionnels travaillant dans des lieux différents. Les leaders sont mis au défi de diriger des équipes virtuelles à distance. La responsabilité de chacun des membres de l'équipe s'accroît ainsi.

Des compétences sociales – par exemple l’empathie

Dans la dynamique de groupe, les troubles émotionnels sont prioritaires et doivent être pris au sérieux. La taille et la diversification des groupes, ainsi que les différences culturelles spatiales auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, l'exigent plus que jamais. Pour y parvenir et afin d’établir la confiance, les qualités essentielles sont la capacité et la volonté de reconnaître et de comprendre les sentiments, les humeurs et les traits de la personnalité.

La faculté d‘adaptation

Les travailleurs sont tenus de réagir ouvertement aux situations inattendues et d'offrir des possibilités de solutions non conventionnelles et autonomes. Un esprit flexible évolue à partir d'une pensée inébranlable et bien formée.

Réflexion fondée sur les données

Avec l'augmentation rapide de la quantité de données, il devient de plus en plus nécessaire d'en extraire des informations significatives, de les convertir en termes abstraits et de comprendre une argumentation fondée sur ces enseignements.

Capacité de lecture multicanale

Les médias tels que la vidéo ou le podcast trouvent de plus en plus leur place dans le monde du travail. À l'avenir, les travailleurs ne se contenteront pas de les utiliser et de les juger, ils les produiront aussi eux-mêmes.

Compétences interculturelles

Les travailleurs s'adapteront à des personnes et à des groupes différents en raison de la mondialisation, de la complexité des projets et de l'interdisciplinarité croissante. La recherche montre que les groupes - avec un leadership approprié - sont plus innovateurs lorsque les femmes et les hommes, les jeunes et les vieux, et les employés ayant des compétences, des modèles de travail et de pensée hétérogènes, et provenant de différentes disciplines, travaillent ensemble.

Assumer la responsabilité

Des entretiens de développement compétents et contraignants aident les employés à mieux identifier leurs propres performances, ainsi que les lacunes et les déficits éventuels, dans leur environnement de travail. Veillez à créer les conditions d'un développement individuel et ciblé, d'une formation continue axées sur les besoins, afin de garantir l'attractivité de vos collaborateurs.

“Le temps ne vous attend pas.”

Dès lors ne manquez pas, en fonction de votre profil professionnel, de vous tenir au courant des nouvelles technologies et des innovations. Les modèles économiques traditionnels deviennent obsolètes de plus en plus rapidement et cette tendance ne va pas s’inverser prochainement, bien au contraire.

Il est donc nécessaire d'adapter la direction. N'hésitez pas à m'en parler.

Retour