13/08/2019

Diriger des employés représentants plusieurs générations

Comment, en tant que dirigeant, vous traitez les caractéristiques et les attentes individuelles

Diriger des employés représentants plusieurs générations

La diversité des personnes est un défi pour la direction, elle doit réunir de la meilleure manière possible, d'une part des collaborateurs juniors talentueux et exigeants, d'autre part des professionnels expérimentés de longue date. De quelle qualité de leadership ont donc besoin plusieurs générations pour fonctionner et se comprendre sous un même toit ?

Le fait d'avoir dans une même équipe les baby-boomers et les générations X, Y et bientôt Z, apporte des points de friction dans la coopération et exige de jeter des ponts entre les différentes valeurs et attitudes. Un aperçu des générations :

Les baby-boomers se concentrent fortement sur leurs objectifs de carrière personnels, s'intègrent dans des équipes, mais aiment aussi occuper des postes de direction et, en tant que bourreaux de travail (workaholics), ils ont une forte orientation travail, service et clientèle. La génération X aspire à la prospérité et à la sécurité financière, est très ambitieuse avec un sens de la hiérarchie et de l'autorité, et a grandi avec la mondialisation des marchés. La génération Y peut être décrite comme la génération de smartphones qui a grandi dans un environnement protecteur et attentionné, elle a des possibilités polyvalentes, valorise la feedback et l'attention, et veut trouver un sens dans ce qu'elle fait.

La génération Z se déplace avec confiance dans le World Wide Web dès le plus jeune âge, n'est que sous certaine condition prête à performer et ne veut pas mélanger la vie privée et le travail au profit de sa carrière.

Comme vous le voyez, nous avons affaire à des caractères très individuels. Au sein d’un groupe, chaque génération se compose d'individus qui présentent des comportements hétérogènes.

De plus il faut tenir compte d’un développement particulier ; jamais auparavant autant de personnes de moins de 30 ans n'ont fondé leur propre entreprise qu'aujourd'hui. Ils passent directement de leurs études, ou de leur apprentissage, à l’indépendance.

Comment mettre en place votre entreprise et votre leadership tout en permettant aux  différentes générations d’œuvrer en harmonie :

  • Établissez différents modèles de travail qui répondent aux exigences individuelles des tâches, qui favorisent l’intégration dans l’entreprise, ainsi que les souhaits de compatibilité de la vie professionnelle et de la vie privée. La génération Z, par exemple, nécessite des structures claires et une sécurité individuelle.
  • Cultivez une culture de leadership et une culture organisationnelle fondées sur la compréhension et l'appréciation mutuelles.
  • Promouvez une culture de feedback ouverte et transparente dans laquelle le sens de la démarche joue un rôle important.
  • Développez différents canaux de communication internes et externes avec les collaborateurs ainsi avec les clients de l’entreprise.
  • Créez des espaces d'action et de conception dans lesquels le transfert de connaissances entre les générations est garanti. Ceci assurera que les connaissances des générations plus âgées soient également disponibles pour l'entreprise dans le futur. Par exemple, de programmes internes de mentorat ou de consultation.
  • Créez des plates-formes où de nouvelles idées peuvent être créées, stockées et échangées.

Conclusion : La diversité des générations façonne votre entreprise. Les baby-boomers connaissent souvent les racines de la fondation de l'entreprise et transmettent son histoire et ses valeurs à la nouvelle génération. L'expérience est un capital irremplaçable qui doit rester dans l'entreprise. Vous liez ainsi le passé et le futur, en combinant l'éprouvé avec le nouveau. Ce mélange vous aide à atteindre vos objectifs et à assurer la pérennité de votre entreprise.

Je crois en la jeune génération, parce qu'elle aborde habilement les questions de valeurs et de responsabilité. Elle représente aussi un défi pour le leadership car elle dirigera moins en fonction de la hiérarchie, que de la priorité à donner du sens à l’action.

Je suis heureuse de pouvoir vous aider à réunir des collaborateurs expérimentés et des jeunes talents dans un travail d'intégration pour un avenir commun.

Retour