05/07/2019

Convertir la résistance en énergie positive

Quand les employés se rebellent et entravent le progrès

Convertir la résistance en énergie positive

D'après la physique, nous savons qu'une résistance électrique est nécessaire pour permettre à un courant de circuler à travers un conducteur. Chez l'homme, la résistance crée exactement le contraire, elle bloque. Qu'est-ce qui déclenche ce blocage et comment le transformer de manière à générer de la force productive ?

Rétrospective : Lors de la reprise d’une entreprise, l'organisation interne a été réorganisée et un système SAP a été mis en place. Cela a entraîné des changements importants pour les employés. Par exemple, une collaboratrice du service interne, qui travaillait pour l'entreprise depuis plus de 25 ans, s'est mise en résistance active en déclarant haut et fort à chaque ajustement, combien "ce nouveau" était impossible. En tant qu'employée de longue date, elle a eu une certaine influence grâce à son haut niveau d'engagement dans l'entreprise.

Blocage de ressources précieuses

Quel est le processus suivi par l'employée ? On l'a fait sortir de sa zone de confort où elle se sentait en sécurité. Lorsqu'elle s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'exception pour elle dans ce processus de changement, l'incertitude et l'anxiété ont surgi. Les peurs existentielles, la peur d'apprendre, la peur de l'exclusion... tout cela bloque le potentiel personnel, y compris les expériences, la précieuse compétence professionnelle et finalement la confiance en soi. Qu'avons-nous fait?

Intégrer des personnes concernées afin qu’elles deviennent des personnes impliquées

Etapes

  1. Montrer les côtés positifs et le sens du changement - se concentrer sur les avantages pour l'entreprise et l'équipe.
  2. Proposer une formation interne et la combiner avec un coaching en cours d'emploi avec une collègue de l'équipe qui se familiarisera facilement et volontiers avec de tels sujets.
  3. Créer un espace et donner du temps pour que les employés puissent pratiquer sans être encombrés. Vous favorisez ainsi la cohésion de l'équipe.
  4. Ayez des discussions individuelles avec les employés qui sont en résistance. Valorisez les méthodes du passé et intégrez le processus émotionnel que les gens traversent à différentes vitesses.
  5. Evitez la pression et les objectifs irréalistes. Les employés qui ont une attitude de "NE PAS VOULOIR" n'ont plus leur place dans l'entreprise. Ils se bloquent eux-mêmes et bloquent la continuité de l'organisation.
  6. En tant que supérieur direct, vous devez accompagner le processus de près et être toujours présent. C'est ainsi que les craintes peuvent être traduites en ressources.
  7. Un contrôle du succès axé vers la pratique (réalisation des objectifs) est indispensable et le succès doit être célébré en conséquence ! Les éloges et la reconnaissance sont des outils de leadership solides et réduisent la résistance. Ayez le courage de faire un pas en arrière face à un changement inefficace dans une situation contre-productive, chercher ensuite une solution plus efficace (organisation agile).

Conclusion : La résistance ne peut être résolue qu'avec un leadership clair et valorisant, ce qui la transformera en une motivation engagée. Commencez donc par le sommet du management et accompagnez le processus avec votre soutien personnel et votre bon exemple !

Retour