01/02/2021

Solitude/isolement au télétravail - Comment construire des ponts en tant que dirigeant ?

Solitude/isolement au télétravail - Comment construire des ponts en tant que dirigeant ?

Situation : Être seul peut rendre les gens solitaires

Le nombre de personnes vivant seules augmente chaque année. La solitude et l'isolement sont associés au stress, à la dépression et au comportement suicidaire. Certains des ménages d'une personne choisissent consciemment ce mode de vie. Pour d'autres, c'est un mal non désiré.
Les introvertis en particulier, qui ont plus de difficultés à tendre la main aux autres, peuvent ainsi tomber dans la solitude. La pauvreté peut également conduire les gens à la solitude et à l'isolement

Qu'est-ce que cela signifie pour le travail effectué en télétravail ?
Que peuvent faire les chefs d'entreprise et les managers pour s'assurer que leurs employés restent en bonne santé mentale et physique ?
Dans quelle mesure les dirigeants peuvent-ils s'immiscer dans la sphère privée des employés ?

Point tournant : La constatation

Au bureau à domicile, les frontières entre le travail et la vie privée se dissolvent. Les personnes qui vivent seules et qui sont anxieuses peuvent se sentir particulièrement isolées avec cette forme de travail. Il n'y a pas d'échanges informels, pas de pauses café et de déjeuners partagés, pas de conversations aléatoires et inspirantes.

Solution:
En plus des sujets techniques, les entreprises ont la responsabilité d'inclure de plus en plus d'aspects sociaux dans leurs réunions en ligne. Elles sont également toujours responsables de la santé et du bien-être de leurs employés.

Comment le leadership peut contribuer à la santé émotionnelle des
employés ?

Clarifier les attentes
De nombreux malentendus proviennent d'un manque de discussion sur les attentes mutuelles. Clarifiez avec votre équipe vos attentes et celles de ses membres. Rassemblez directement les solutions correspondantes et la manière dont vous souhaitez les mettre en œuvre dans la vie de tous les jours. Des personnes différentes ont des besoins différents.

Promouvoir la confiance

Vous craignez de perdre le contrôle ? C'est légitime. La seule chose à garder à l'esprit est que vos craintes se transféreront inconsciemment sur votre équipe. Aborder les émotions directement. Écoutez attentivement. L'ouverture, l'honnêteté et le travail d'équipe dans l'action créent de nouvelles solutions. Apporter un peu de légèreté dans la vie de tous les jours. L'humour favorise la confiance. C'est une porte ouverte pour toute relation réussie.

Convenir des conditions cadres

Des directives précises favorisent la confiance. Etablissez des conditions de travail claires dans le cadre du télétravail et réglementez la coopération avec l'équipe. Aidez les personnes concernées à devenir des personnes impliquées, vous obtiendrez leur engagement. En cas de dérogation, vous disposez d'une base commune pour élaborer des mesures. Divers "outils de collaboration" tels que Slack, Google Docs, Zoom, etc. favorisent la coopération. Définissez leur utilisation avec votre équipe afin de rester efficace.

Une communication transparente

Investissez suffisamment de temps dans la communication. Une communication efficace est essentielle, en particulier lorsqu'une partie de l'équipe se trouve à la maison et que l'autre partie travaille au bureau. Organisez une réunion quotidienne de l'équipe pour commencer la journée en définissant ensemble les questions en suspens en fonction de leur caractère "urgent" et "important". Même au bureau à domicile, il est important d'adapter votre style de direction et de communication à l'employé et à la tâche à accomplir. Certaines personnes ont besoin d'un cadre plus strict, d'autres travaillent plus efficacement lorsqu'elles ont plus de liberté. Une culture du feedback valorisant vous aidera, vous et votre équipe, à continuer à réussir même dans des situations difficiles. Précisez que vous êtes à la disposition de tous à tout moment, par courriel, téléphone ou vidéo.

Organiser des jeux d'équipe au télétravail

Jouer est amusant et permet de se détendre. Le plaisir est bon pour la santé et favorise la créativité. Les idées innovantes naissent de la créativité. La collaboration génère une affiliation et une valeur ajoutée pour l'individu comme pour l'entreprise.

Idées de jeux

  • Dessiner c’est gagné: Former 2 groupes. Une personne dessine et l’autre groupe doit trouver au plus vite ce que représente le dessin. Ensuite inverser les rôles des groupes.
  • Quiz de mots : Deux groupes, chacun recherchant des termes spéciaux et les autres doivent deviner de quoi il s’agit. 
  • 10 choses que je veux encore vivre : Tout le monde note 10 choses qu’il/elle veut encore expérimenter. Le groupe soutient chaque membre en élaborant ensemble des solutions.
  • Jeu pour s'entraîner aux techniques de questionnement : Une personne décrit une forme abstraite, les autres dessinent la forme selon les instructions de la personne et leur perception.
  • En collaboration avec l'équipe : développer des nouvelles possibilités de jeu sur le thème de l'innovation, collaboration, travail en commun, etc. Ceci favorise la créativité et l’inventivité.

Vous avez d'autres questions ? Veuillez me contacter sans engagement. Je vous soutiendrai volontiers. JE SUIS LÀ POUR VOUS.

Ecrivez-moi ou appelez-moi.  

Email: post@susanne-zimmermann.ch ou www.susanne-zimmermann.ch

Retour